09.03.2024 17h30
La couleur dit-elle le vrai ?
Rouge comme une tomate ? Vert de peur ? Contraste blanc et noir ? Vieux papiers gris souris ? Et si l’on faisait fi de ces clichés ? Rendez-vous à la médiathèque Jean Giono à Pérols pour un dialogue nécessairement contrasté et chromatique entre des objets anciens issus des collections patrimoniales du Réseau des médiathèques et des formes franchement contemporaines !
Avec...
Sarah Boris est artiste, designer graphique et directrice artistique. Elle a fondé son studio de création en 2015. Son travail a été exposé au Design Museum de Londres et est entrée dans les collections du Stedelijk Museum, d'Amsterdam, du Frac Normandie de Rouen et du Centre of Book Arts de New York. Elle a conçu et auto-édité plusieurs livres comme Global Warming Anyone ? et Le Théâtre Graphique. Sa pratique en studio associe le design éditorial et digital à la création d'identité visuelles.
Elle collabore avec, par exemple, The Photographes' Gallery, Thames & Hudson, Laurence King ou la Tate Gallery. Elle est également connue pour son oeuvre sérigraphiée dont l'iconique "You are Hère", "We love EU", ou pour son drapeau "Fragile UK", un Union Jack fabriqué avec du scotch FRAGILE appliqué sur un tissu bleu roi.
Entre 2005 et 2015, Sarah Boris a travaillé pour Phaidon Press, Barbican Centre, et ICA, où étape importante dans sa carrière, elle s'est vu confier la refonte de l'identité visuelle de l'Institute of Contemporary Arts. Sarah Boris a également designé la monographie JR: Can Art Change the Word ? ; elle est régulièrement invitée à participer à des jurys (D&AD Awards) ou pour des conférences (dans des universités ou sur le media en ligne It's Nice That).
Chacune de ses expositions personnelles (Une Saison Graphique au Havre, dont la théâtralité et la dimension performative ont été distinguées par un reportage d'Arte, et Process Space à la galerie Ambit de Londres) intègre une dimension participative qui porte son questionnement sur la façon dont l'art et le design sont proposés au public. Elle a également participé à plusieurs expositions dont Reverting to Type 2020 : Protest Posters ou Man Made Disaster : How Patriarchy is Ruining the Planet. En 2019, elle a été accueillie en résidence par Le Bel Ordinaire à Pau.
André Baldinger est typographe et créateur de caractères. Il étudie à Zurich chez Hans Rudolf Bosshard, puis à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier avec des projets liés au domaine culturel et institutionnel, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels. Il est lauréat des bourses du Ministère de la Culture, de la Confédération suisse (Prix fédéral de design), du Cnap et de la Villa Kujoyama. Depuis 2008 il travaille avec Toan Vu-Huu sous baldinger•vu-huu – atelier de conception graphique et typographique. Ils travaillent de manière pluridisciplinaire sur des domaines variés comme l’identité visuelle, l’édition, les livres d’artistes, la signalétique, la muséographie, l’affiche et la création typographique pour des institutions culturelles et des clients privés. Leurs conceptions sont régulièrement exposées, publiées et primées.
Michel Quarez, artiste français contemporain, né en 1938, est reconnu pour ses œuvres graphiques et ses contributions à l'art contemporain. Son style distinctif mêle abstraction et formes géométriques, faisant de lui une figure marquante de la scène artistique française. Ses créations ont été exposées à travers le monde, reflétant son influence durable dans le domaine de l'art graphique.
Créé en 2011 par Anna Chevance et Mathias Reynoird, l’Atelier Tout va bien développe ses activités principalement auprès d’acteurs culturels comme Artcena, Les Ateliers Vortex, la Chapelle des Calvairiennes, Why Note, la Fondation d’entreprise Hermès ou encore Le Signe – Centre national du graphisme.